gratte ciel singapour

Singapour en 5 coups de cœur

Pardonnez ma longue absence du blog, je reviens tout juste d’un petit périple en Asie dont le premier stop était Singapour. J’en avais si souvent entendu parler et voilà que ma première occasion de visiter le continent asiatique se présentait. Pourquoi Singapour ? Pour son charme intriguant ! Singapour a su m’émerveiller et me surprendre alors que je ne m’y attendais pas. Il y a un dynamisme palpable qui y fourmille, quelque chose d’unique et familier en même temps !

Pour toutes ses raisons, je vous offre mes cinq coups de cœur de cette cité-état que l’on surnomme souvent « La Suisse d’Asie ».

Une ville gastronomique

Les amateurs de cuisine fusion sont bien servis à Singapour. C’est l’endroit idéal pour goûter aux spécialités de chaque coin de l’Asie à un seul endroit ! Le secret réside dans les hawkers, ces food court où l’on trouve de tout pour tout le monde. J’y ai rarement payé l’équivalent de plus de 4-5$US pour chacun de mes repas et certains restaurant se targuent même d’offrir des soupes à  1-2 $US.

Mon plat de prédilection durant mon immersion singapourienne. CC Arielle Rakoto

Une ville cosmopolite

Dans les rues de Singapour, on entend parler le malais, le mandarin, le tamoul et l’anglais. Presque tous les panneaux de signalisation ainsi que les annonces dans le métro sont quadrilingues ! Multiculturelle et multiconfessionnelle, Singapour surprend par son ouverture sur le monde, bien qu’on ne doive pas oublier son autoritarisme

Mon quartier préféré : je me dois de mettre ex aequo Little India et Arab Street ! Tous les deux m’ont enchantée avec  leurs parfums d’exotisme qui se fait sentir à chaque coin de rue. Plus spécifiquement, Little India pour ses magnifiques temples et Arab Street pour ses nombreuses fresques murales.

Murale à Arab Street, CC Arielle Rakoto

Une ville futuriste

Singapour, c’est aussi le reflet d’une vision bien claire de l’urbanisme : des lignes  à la fois pures et audacieuses. Les grattes ciel pullulent dans les centre-villes. Le point positif : ils rivalisent par leurs traits architecturaux différents et par la présence de jardins suspendus dans certains d’entre eux !

Mention spéciale pour Garden by the Bay : un parc aux arbres métalliques gigantesques (50 mètres, il faut le faire!) étalé sur 101 hectares en plein cœur du centre-ville.

La fameuse forêt artificielle mais si époustouflante ! CC Arielle

 

Une ville verdoyante

Singapour regorge de plusieurs havres de nature. Tous plus beaux que naturels, ce qui est assez pour nous faire oublier que la plupart sont artificiels. Sentosa en est l’exemple parfait. Cette station touristique est en fait une île construite de toutes pièces et qui a été entièrement aménagée pour y abriter des attractions et surtout une plage au sable blanc ahurissante.

Dans le district financier CC Arielle Rakoto

Une ville intelligente

Développement durable et innovation vont de pair à Singapour. Tous les points principaux de l’île sont reliés par un réseau de métro fiable, propre et moderne. De plus, tous les services ou presque sont digitalisés. Ici, on commande des taxis depuis belle lurette avec des applications mobiles et les habitants sont presque tous connectés à internet.

Bien qu’un peu tape-à-l’œil, Singapour demeure une destination qui a su me marquer et me faire découvrir  une facette de l’Asie assez unique.

 

The following two tabs change content below.

Arielle

Québécoise d'origine malgache, francophile et polyglotte. Bienvenue dans mon blogue qui, je l'espère, vous fera découvrir des paysages d'ici et d'ailleurs.

3 commentaires sur “Singapour en 5 coups de cœur

    1. Le choix du matériel aurait été fait pour des raisons esthétiques et écologiques. Il pourrait y avoir de plus en plus de « forêts artificielles » du genre dans le futur !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *