Rachelle Jeanty ONU

Le Canada et la Décennie internationale des personnes d’ascendance africaine

À la veille du début du mois de l’histoire des noirs, le premier ministre du Canada Justin Trudeau a annoncé que le Canada soulignera la Décennie internationale des personnes d’ascendance africaine.

De quoi s’agit-il ?

Cette décennie est une résolution de l’ONU qui proclame la période s’écoulant entre 2015 et 2024 comme « Décennie internationale des personnes d’ascendance africaine, citant la nécessité de renforcer les mesures et activités de coopération nationales, régionales et internationales pour garantir le plein exercice des droits économiques, sociaux, culturels, civils et politiques des personnes d’ascendance africaine ainsi que leur pleine et égale participation à la société sous tous ses aspects ».

Pourquoi le Canada a-t-il décidé d’y adhérer ?

Le gouvernement canadien célèbre le mois de l’histoire des noirs depuis 1926. Toutefois, le racisme et les biais inconscients envers les noirs sont toujours bel et bien présents dans la société canadienne. En écoutant les préoccupations de citoyens et d’organisations à travers le pays, notamment celles de la Fédération des Canadiens noirs, le gouvernement a finalement décidé de tenter d’en faire davantage pour freiner ces problématiques et pour soutenir les Canadiens d’ascendance africaine.

Justin Trudeau
Le premier ministre du Canada Justin Trudeau, lors de la proclamation le 30 janvier 2018 – Crédit photo : Premier ministre du Canada CC via pm.gc.ca

Comment cette initiative va-t-elle se concrétiser ?

On retrouve peu d’informations pour le moment sur la manière dont le gouvernement compte célébrer concrètement cette Décennie. Selon Radio Canada International, celle-ci va « fournir un cadre de reconnaissance, de justice et de développement pour lutter contre le racisme, la discrimination et les inégalités persistantes auxquelles sont confrontés les Canadiens d’ascendance africaine ».

Qu’est-ce que j’en pense ?

Je me réjouis de toute initiative favorisant et célébrant la diversité. Je suis curieuse de voir comment se manifestera le déploiement des activités reliées à la Décennie. Je me ferai très certainement un devoir de me tenir informée des développements de cette initiative.

  • Cliquez ici pour en savoir plus sur l’historique du mois de l’histoire des noirs au Canada
  • Cliquez ici pour découvrir le portrait de personnes remarquables qui ont contribué à façonner l’histoire des Noirs au Canada
The following two tabs change content below.

Arielle

Québécoise d'origine malgache, francophile et polyglotte. Bienvenue dans mon blogue qui, je l'espère, vous fera découvrir des paysages d'ici et d'ailleurs.

3 commentaires sur “Le Canada et la Décennie internationale des personnes d’ascendance africaine

    1. Salut Jean-Louis ! Merci pour ton commentaire ! Quelles sont les plus belles réalisations de Justin Trudeau selon toi ? J’aimerais bien avoir ton avis sur cette question 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *